Officier National Chargé du Programme sur la Jeunesse – Dakar

Le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH/BRAO) est la principale institution des Nations Unies en charge de la protection et la promotion des droits de l’homme en Afrique de l’Ouest. Opérationnel depuis septembre 2008, le Bureau est basé à Dakar, au Sénégal. Le siège du HCDH se trouve à Genève. Il fait partie du Secrétariat des Nations Unies. Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme est le principal responsable des droits de l’homme des Nations Unies. La mission du HCDH est d’œuvrer à la protection de tous les droits de l’homme pour toutes les personnes ; de contribuer à donner aux personnes la possibilité d’exercer leurs droits ; et d’aider les personnes chargées de faire respecter ces droits à veiller à leur application.

Le poste qui est pour une durée de 9 mois (avec une possibilité d’extension) est basé au sein du HCDH/BRAO.

Sous la direction stratégique du Représentant Régional le Responsable national de la Jeunesse sera guidé par la Stratégie des Nations Unies pour la Jeunesse 2030, qui est le cadre global pour la réalisation du travail des jeunes, mettre l’accent sur les trois piliers que sont la paix et la sécurité, les droits de la personne et le développement durable.

La stratégie des Nations Unies pour la Jeunesse 2030 encouragera l’intégration des droits de l’homme des jeunes dans le travail des mécanismes des droits de l’homme tels que les organes de traités et les procédures spéciales, en plus de souligner le travail des jeunes défenseurs des droits de la personne et de leurs organisations.

L’Envoyé du Secrétaire général pour la Jeunesse sera le visage public de la Stratégie des Nations Unies pour la Jeunesse et dirigera les efforts mondiaux de plaidoyer et son Comité directeur de haut niveau à l’appui de sa mise en œuvre réussie.

Selon la stratégie des Nations Unies pour la jeunesse, le monde abrite la plus grande génération de jeunes, avec un chiffre de 1,8 milliard. Ils ont entre 10 et 24 ans et la Stratégie tient compte d’autres définitions de la jeunesse, même si le Secrétariat de l’ONU définit la jeunesse comme « les personnes âgées de 15 à 24 ans » (Stratégie des Nations Unies pour la jeunesse 2030). « Près de 90% d’entre eux vivent dans des pays en développement, où ils représentent une grande partie de la population » (Ibid.).

Un certain nombre d’agendas de développement clés comme les objectifs de développement durable à l’horizon 2030 (fixés par les Nations Unies en 2015) intègrent le développement des jeunes et l’engagement des jeunes.

De plus, les résolutions 2250 et 2419 du Conseil de sécurité de 2015 mentionnent que les jeunes jouent un rôle clé dans la réalisation du développement durable et de la paix.

Let’s block ads! (Why?)

Read Original Article