Chauffeur – Gao

Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) est un département du Secrétariat des Nations Unies. Il a pour mission de mobiliser et de coordonner l’action humanitaire de façon efficace en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux, de façon à atténuer la souffrance humaine, faire un plaidoyer pour les droits des populations dans le besoin, promouvoir la préparation et la prévention des catastrophes et faciliter la mise en place de solutions durables.

Depuis 2012, le Mali fait face à des crises notamment :

Sur le plan sécuritaire, nous assistons à une flambée des différentes formes d’insécurité et de violence dans la région, des affrontements inter communautaires, dans plusieurs cercles avec des conséquences importantes sur les mouvements de population en quête de zones plus stables. 

La situation humanitaire à Gao est caractérisée par la sécheresse, les inondations et la persistance des affrontements armés entraînant des mouvements massifs de population.

Au regard de l’espoir suscité par l’Accord de Paix, les populations des régions de Gao vivent le désenchantement et l’expriment souvent à travers des manifestations violentes. La criminalité endémique sévit dans les villes et sur les axes routiers principaux. Les groupes extrémistes n’attendent que l’opportunité pour frapper. Dans plusieurs localités une sorte de guérilla de basse intensité portée par des pesanteurs communautaires et identitaires oppose une coalition des groupes armés aux éléments radicaux extrémistes.

Let’s block ads! (Why?)

Read Original Article