Chargé/e National/e des Affaires Humanitaires – Dakar

Le Bureau régional pour la Coordination des Affaires Humanitaires pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale (OCHA ROWCA) basé à Dakar, au Sénégal, couvre les quinze pays de la CEDEAO (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone,Togo) plus la Mauritanie et huit pays de la CEEAC (Tchad, RCA, Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, Sao Tomé-et-Principe, République du Congo, RDC).

Le bureau fournit des services de coordination pour renforcer la réponse stratégique à la crise humanitaire dans la région, la préparation, les initiatives de sensibilisation et de protection.

Le bureau régional d’OCHA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre est chargé de rassembler les acteurs humanitaires pour renforcer la réponse d’urgence aux crises dans la région. Le bureau régional travaille avec les agences des Nations Unies, les gouvernements et les organisations non gouvernementales pour appuyer la préparation, renforcer les capacités de réponse, et développer des stratégies et approches communes face aux situations d’urgence. Lorsque des crises émergent ou s’aggravent, OCHA ROWCA déploie rapidement du personnel pour assister les pays. En 2017, le bureau a répondu à plusieurs crises dans la région, dont la crise humanitaire en République Démocratique du Congo et la crise alimentaire et nutritionnelle dans le Sahel.

La mission du bureau régional est de mobiliser et coordonner une action efficace et fondée sur des principes humanitaires, en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux afin de :

  • soulager la souffrance humaine durant les catastrophes et les situations d’urgence ;
  • plaider pour les droits des personnes dans le besoin ;
  • promouvoir la préparation et la prévention ;
  • faciliter les solutions durables.

Le/la Chargé(e) National(e) des Affaires Humanitaires travaillera à l’Unité Préparation-Coordination-Réponse (PCR) du Bureau régional OCHA et rendra compte au Chef de l’Unité.

Let’s block ads! (Why?)

Read Original Article