Analyste National en Droits de l’Homme (4) – Kinshasa, Goma, Uvira, Bunia

Il a été mis en place au sein du Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (MONUSCO-HCDH) une équipe de chercheurs pour améliorer la gestion de l’information sur les auteurs présumés de violations graves du droit international des droits de l’homme, du droit international humanitaire et du droit international des réfugiés en RDC et notamment ceux qui sont encore dans les rangs des forces de sécurité.

Cet exercice contribue à la mission du Secrétariat pour la Politique de diligence voulue en matière de droits de l’homme qui a été constitué au sein de la MONUSCO et est placé sous l’ autorité du Directeur du BCNUDH.
   
Pour le HCDH, cet exercice entre dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des résultats atteints dans le cadre du projet d’Inventaire des violations des droits de l’homme et de droit international humanitaire commises en RD Congo entre mars 1993 et juin 2003 dit « Mapping justice.. » réalisé en partenariat avec le HCDH. De ce fait, cette initiative entre dans la perspective de mise en place des mécanismes de justice transitionnelle pouvant intéresser le programme d’appui à la réforme du secteur judiciaire.

Read Original Article